Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 août 2006 3 30 /08 /août /2006 09:57

Cette journée de halte spirituelle, au Couvent des Bernardines reprenait le thème d'année retenu dans le diocèse par Mgr Molères et son Conseil:  "Oser semer l'Evangile"  à l'occasion du 5oo ème anniversaire de St François -Xavier.  Marie Thérèse Irazoqui et  Mikel Erramouspé interviewés par Sophie Hontaas nous aident à retrouver les traces de François -Xavier et à mettre nos pas dans les siens pour oser annoncer l'Evangile, aujourd'hui là où nous vivons.

Mikel nous montre tout de suite la passion de François -Xavier pour le Christ et les hommes de son temps.  Il nous fait découvrir aussi que ses intuitions sont encore d'actualité. Retenons: son oui, le don de sa personne, le sens de l' être humain et son souci de s'adapter à tous.

Pour François-Xavier, rien n'est jamais fini. D' échec apparent en échec apparent, il recommence, il invente à nouveau, sûr de sa foi au Dieu de Jésus-Christ.

Il est convaincu que la mission n'avancera qu'en étant soi-même et en accueillant les autres avec leur propre culture.

" Il n'y a pas d'universel sans un enracinement dans sa culture. C'est à travers sa culture qu'on devient universel, à condition de lui donner un sens universel sinon nous nous retrouvons dans un ghetto"

Pour clôturer cette halte spirituelle, faisons nôtre la prière finale de l'Eucharistie, célébrée par Dominique Nalis, nouveau prêtre:

" Seigneur, mon Dieu, viens relancer notre ardeur missionnaire, afin que, par amour pour le Christ, nous soyons de mieux en mieux capables d'oser semer autour de nous, l'Evangile, en proposant la foi à celles et à ceux vers qui Tu nous envoies."

Partager cet article

Repost 0

commentaires