Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 septembre 2007 5 28 /09 /septembre /2007 20:51

Dans le cadre des journées du Patrimoine,
les "Amis du Lavoir de Louillot" ont organisé,
le dimanche 16 septembre après-midi,
une visite guidée d' Anglet. Leur circuit
passait par le "Lavoir du Refuge"
Soeur Jacqueline accueille les visiteurs et leur
explique les origines de Notre Dame du Refuge,

en 1839.

Scan10021.jpg

Scan10019.jpg

 Le lavoir construit en 1843, par le Père Cestac
a été aménagé pour le blanchissage du
linge de la garnison militaire de Bayonne.
Cette activité devait procurer quelques ressources
à la Communauté.
Le lavoir comporte 4 bassins avec 15
"pierres à laver"

Scan10015.jpg

Scan10008.jpg


Scan10012.jpg












Autrefois l'eau s'y déversait en provenance de
la citerne à l'aide d'une pompe à bras,
actionnée par 2 ou 3 personnes.
La citerne, la pompe existent toujours,
ainsi qu'une des chaudières.

Scan10009.jpg

Scan10011.jpg


Dans les années 1900, un système hydraulique
fut aménagé pour tirer partie de la source.
Il reste: le chateau d'eau, et le manège
octogonal qui abritait la noria à 
traction animale (mule)
 

Scan10018.jpg

Scan10022.jpg

La source généreuse est toujours là,
sous une dalle couverte de fleurs.
 

Source10001.jpg

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Merci Soeur Jacqueline je suis très heureuse de voir ces photos, je ne me souviens plus trop de cet endroit, et pourtant j'ai travailer au poulailler quelques mois avec soeur Justine. je vous adresse mes meuilleurssouvenirs. Arlette
Répondre

Recherche

Archives

Articles RÉCents