Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 février 2013 5 22 /02 /février /2013 15:32

Le réseau des Etablissements Scolaires sous tutelle de la Congrégation des Servantes de Marie comprend : l’Ecole Ste Marie à Biarritz- L’Ensemble  scolaire Stella Maris- Ste Anne à Anglet-le Lycée Technologique Nay-Baudreix et l’Ecole Ste Foy à Toulouse.

L’ Ensemble Scolaire est né tout dernièrement, le 14 décembre 2012, de l’union de l’Organisme de Gestion de Stella Maris et de celui de  Sainte-Anne. L’Ensemble Scolaire est sous la responsabilité d’un « Coordinateur » et chaque cycle (Ecole-Collège-Lycée) a sa propre direction.

reseau-ogecpt reseau-ogec2pt

A l’initiative du Conseil de Tutelle, une journée d’échange, le 6 février dernier, a réuni les chefs d’Etablissements et des représentants des organismes de gestion.

reseau424pt reseau430pt

Après la présentation des établissements, Sœur Jacqueline évoqua le Père Cestac, « fondateur d’écoles », son but et ses objectifs.

(Nous en reparlerons)

Puis le Conseil de Tutelle releva et expliqua quelques points forts du nouveau statut de l’Enseignement Catholique  qui se prépare .Un bon temps de convivialité autour de la table terminera la matinée 

reseau436pt reseau435pt
reseau442pt reseau445pt

L’après- midi débuta par de possibles visites à N.D.du Refuge et dans les  établissements

  • à l’ Ecole Stella Maris, les locaux affectés à « Graines d’étoiles »,accueil des tout-petits(2-3 ans), bien apprécié des familles ;
  • au Lycée Ste Anne, les laboratoires et les nouvelles classes.
    reseau449pt reseau451pt

Un Etablissement Catholique d’Enseignement fonctionne grâce à trois instances : la Tutelle , le chef d’Etablissement, l’Organisme de Gestion. Une table ronde montra la place de chacune de ces instances.

Mlle Maïté Irazoqui assura l’animation de la journée avec aisance et bienveillance. ;

L’au-revoir s’accompagna de chants. 

reseau459pt reseau467pt

Et chacun repartait, gardant en mémoire cette conclusion :

«  Le but de l’éducation et de la culture est de donner le goût de la vérité et d’ouvrir à l’ espérance… »

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires